05/04/2010

› Rugby > VILLERÉAL A FAILLI SE FAIRE PIÉGER PAR SAINT-CÉRÉ

Benoît Boursinhac a éclairé la seconde mi-temps|Jean-Paul Epinette

0 à 0 à la pause : les Villeréalais se sont fait sonner les cloches ! Leur première mi-temps avait plus tenu du carnaval que de la pâques et à l'heure du citron, Bargues et Estrada avaient le masque ! Heureusement, le coaching allait tout changer...

Une nouvelle charnière pour mettre un terme aux errements dans la conduite du jeu, un nouveau talonneur pour régler la hausse des lancers en touche une bonne fois pour toutes et remettre le nez dans le combat, et, au grand soulagement de Léo Cheyrou, les Jaune et Bleu retrouvèrent en seconde mi-temps et leur rugby et le chemin du succès !

Tonon est pris par les LotoisIl est vrai que les nombreux changements intervenus dans la composition de l'équipe (voir ci-dessous) et les giboulées qui s'abattaient sur le terrain à grands coups de bourrasques, avaient compliqué les choses. Les Lotois, n'ayant pour seule arme que la roublardise de leurs vieux guerriers, trouvant une alliée dans l'indulgence de l'arbitre, s'en donnèrent à coeur joie pour pourrir le jeu - déjà pauvre - de l'escouade de circonstance que commandait Mauvrit.

Mais avouons que les Villeréalais n'avaient nul besoin qu'on les aidât ! Voir les 3 photos ci-contre :  relances systématiques à la main (alors que sous les averses il urgeait d'occuper au pied le terrain adverse), retard dans le soutien, mauvaise communication, lancers et passes maladroites... Bargues n'avait pas mâché ses mots : «Vous prenez le jeu à l'envers ! Vous négligez les fondamentaux ! Vous thatchez et vous n'êtes pas à la guerre. Alors simplifiez votre jeu et prenez le score !»  Pereira envoie du jeu au lieud'occuper

Ce qui fut fait dès la reprise. Ou presque puisque Benji manqua la première occase des 25 mètres en face ! Ce fut Miossec qui débloqua la situation à la suite d'une première quille de Mauvrit. Fornasier était au pressing sur son vis-à-vis le long de la ligne. Miossec surgissait, poursuivait sur 25 m et plongeait. Du bord de la touche, "Benji" trouvait illico le chemin des perches. (7-0 ; 52e) C'était parti ! Les Jaune et Bleu maintenaient la pression et c'était au tour de Jibé Bernard de franchir la ligne pour le second essai.

Le 3e fut magnifique - peut-être le plus beau de la saison : à hauteur de ses 40 m, Benoît Boursinhac prenait l'intervalle, s'échappait et plantait 2 cadrages-débordements à ses vis-à-vis. Un coup dans le zig, un coup dans le zag, il plongeait 60m plus loin ! Le quatrième, enfin, fut l'oeuvre de son frangin au bout d'un renversement au terme d'un pressing de 10 minutes dans les 22m lotois. Les Jaune et Bleu venaient de planter 4 essais transformés. Le cauchemard était définitivement chassé.

Beauvié ne revevra pas un seul lancer correct  Villeréal 28 – Saint-Céré 0    ( Mi-temps : 0-0 )

LA FICHE TECHNIQUE (20ème journée).
VILLERÉAL :
Stade Léo Cheyrou. Temps : giboulées. Vent soutenu de trois-quarts. Terrain : gras. Spectateurs : 30 environ. Arbitre : Olivier Ducastaing (Armagnac-Bigorre) - Directeur du match : Christian Savignac (Midi-Pyrénées).

U.S. VILLERÉALAISE :
4 essais de Gaël Miossec (52e), Jean-Baptiste Bernard (61e), Benoît Boursinhac (67e), Damien Boursinhac (79e) ; 4 transformations de Benjamin Mauvrit.
Carton jaune : Antoine Feltre (37e)

Composition de l'équipe : 1 - Auzeral ; 2 - Johan Mourany ; 3 - Velez de la Cruz; 4 - Barou ; 5 - Feltre; 6 - Delorme ; 7 - Beauvié ; 8 - Bernard ; 9 - Tonon; 10 - Pereira ; 11 - A. Duluc ; 12 - Grasset; 13 - Miossec ; 14 -Fornasier ; 15 - Mauvrit (cap). Le banc : Jones, Boudali, M. Chenu, Pigeon, Benoît et Damien Boursinhac, Grasset.
Entraîneurs : Dominique Bargues et Michel Magnol.
Adjoint terrain : Alain Bernard. Soigneur : Jean-Claude Grasset
Couleurs : Jaune et Bleu

SAINT-CÉRÉ RUGBY : Delorme et la défense impeccable des Villeréalais
Carton jaune : R. Poncié (56e)

Composition de l'équipe : 1 - Not  ; 2 - Lavernhe; 3 - Bargues ; 4 -Salesse ; 5 - Papon (cap) ; 6 - Poncié R. ; 7 - Lacam ; 8 - Borie R. ; 9 - Feuillade ; 10 - Bou ; 11 - Poncié K. ; 12 - Cadennes ; 13 - Degorce ; 14 - Bac ; 15 - Garvia. Le banc : Rougié, Fauvel, Peyret, Mercier, Pesteil.
Entraîneur :
Laurent Rivière
. Adjoint terrain : Alain Salacroup. Soigneur : Claude Cros
Couleurs :
Jaune et Rouge

Évolution du score :  0-0 (M.-T.) ; 7-0 ; 14-0 ; 21-0 ; 28-0

• Les réactions   >>>

Excellence B : Villeréal 57– Saint-Céré 0  >>>   Le compte-rendu du match >>>

• Le point sur lechampionnat   >>>

Relire la présentation du match

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

05/04/2010